LOG'S, 1500 postes créés / 450 000 m2 d'entrepôt

15/01/2019

Logistique Log’s va construire 450 000 m2 d’entrepôts nouvelle génération en région et va créer 1 500 postes

Prestataire de logistique originaire du Valenciennois, Log’s vient de finaliser une opération de refinancement pour engager ses ambitieux projets : construire 450 000 m2 d’entrepôts nouvelle génération dans la région d’ici 4 ans, et recruter 1 500 collaborateurs supplémentaires.

Pour ceux qui en douteraient encore, notre région est bien devenue l’un des principaux couloirs logistiques de France avec 15 % du parc d’entrepôts français. Et ce n’est pas fini.

Log’s, l’un des principaux acteurs logistiques français (700 000 m2 gérés dans 28 sites, dont 22 en région, plus de 2000 collaborateurs, 125 millions d’euros de chiffre d’affaires), s’engage dans un ambitieux plan de développement.

Souhaitant atteindre 200 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2022, le prestataire logistique créé à l’origine en 2002 à Anzin par Franck Grimonprez, vient de finaliser une opération de cession-bail avec Morgan Stanley Real Etate Investing. Celle-ci concerne onze entrepôts régionaux appartenant à Log’s. « Cette opération de refinancement nous permet de porter notre capacité d’investissement à 240 millions d’euros », explique Franck Grimponprez.

Cela passe d’abord par l’investissement immobilier. « Il nous faut maîtriser le foncier pour pouvoir construire les entrepôts de demain, adaptés aux exigences des clients, opérationnels rapidement ». Log’s a ainsi prévu de faire sortir de terre 450 000 m2 supplémentaires d’ici quatre ans.

Pour l’automobile, le textile, l’agroalimentaire...

À Maubeuge, ce sont 24 000 m2 qui seront livrés en mars pour permettre l’approvisionnement et le montage des pièces pour Renault MCA et ses sous-traitants(ente 50 et 100 emplois espérés). À Sailly-les-Cambrai, 54 000 m2 seront livrés en avril pour des acteurs de l’agroalimentaire (une centaine d’emplois). Les deux plus importants investissements concernentles 136 000 m2 de l’ancienne plateforme de La Redoute à Wattrelospour accueillir des points de stockage de grandes enseignes textiles (400 emplois attendus). À Denain, c’est la zone des Pierres Blanches qui doit accueillir d’ici 2021 100 000 m2 de logistique (pour 300 emplois). D’autres projets d’envergure sont également dans les cartons à Monchy-le-Preux et Seclin.

D’ici 2022, Log’s prévoit 1 500 collaborateurs supplémentaires. « Nous ouvrons dans quelques semaines à Lesquin la Log’s School qui permettra d’intégrer et former nos futurs collaborateurs. Nous investissons aussi énormément dans l’innovation. Dix millions d’euros cette année, 20 millions l’an prochain. La logistique de demain est celle des solutions robotiques légères, des inventaires par drones, des exosquelettes pour alléger les charges manutentionnées, etc ». Investissements immobiliers, humains et technologiques, la logistique est en marche.

Source : La Voix du Nord


PSA, le Président félicite et remercie les équipes

15/01/2019

Trith-Saint-Léger Le président de PSA venu «féliciter et remercier» les équipes

Carlos Tavares passera la journée de jeudi à l’usine PSA de Trith-Saint-Léger. Pour constater que les salariés ont tenu la promesse de produire plus de boîtes de vitesses.

Nous l’avons rencontré au Novotel de Prouvy, ce mercredi soir. Carlos Tavares allait passer la soirée là, avant de consacrer sa journée de jeudi à l’usine de Trith-Saint-Léger, où sont fabriquées les boîtes de vitesses. Il était déjà venu fin août, pour demander de passer de 1 800 boîtes de vitesses par jour à 3 000. Un objectif qui devrait être atteint avant la fin du mois.

1. Il vient dire merci.

« Je suis venu féliciter les équipes et les remercier », a-t-il dit, pour expliquer sont retour, quatre mois après son dernier passage. Le président du directoire de PSA salue « le grand engagement des équipes ». L’objectif est atteint mais les efforts pourraient ne pas être terminés : « La qualité doit être exemplaire. Ce qui est important, c’est qu’on donne aux équipes la capacité d’être plus performantes. La recherche de la qualité et d’une meilleure production ne s’arrête jamais. Nos clients demandent toujours plus de qualité pour des prix toujours plus bas. »

2. Une autre boîte de vitesses ?

Les salariés de Trith fabriquent, usinent, assemblent et testent principalement la MB6 et la EAT6, une boîte de vitesses automatique. La CGT, dans un communiqué diffusé mercredi, demande que la EAT8, fabriquée ailleurs, soit rapatriée à Trith-Saint-Léger, pour « assurer la survie du site ». « Il y aura d’autres boîtes de vitesses, évidemment », a répondu Carlos Tavares, sans en dire plus.

3. Des investissements ?

Rénover les ateliers qui vieillissent, une autre revendication de la CGT. « Les investissements continuent d’être faits, explique le président du directoire. Ce n’est pas la question importante. L’investissement est toujours disponible dans une entreprise qui génère du cash tous les ans. Nous avons une situation saine, une entreprise qui a repris le contrôle de son destin. L’argent, nous l’avons, pour autant nous ne gaspillons pas. » Plusieurs fois, Carlos Tavares a rappelé que PSA était en quasi-faillite, quand il est arrivé fin 2013. « Nous avons beaucoup appris de cette expérience. »

4. D’autres questions

On ne sait pas si Carlos Tavares a prévu de rencontrer les représentants du personnel, mais la CGT a d’autres questions à lui poser. Sur les cadences de travail, les salaires (le syndicat demande une augmentation de 300 euros), l’embauche des salariés en CDD et en intérim…

Source : La Voix du Nord


Toyota TMMF - Voeux 2019

07/11/2018

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