LES PAPILLONS BLANCS DU CAMBRESIS

L’Association des Papillons Blancs du Cambrésis est née à l’initiative de quelques parents, qui en 1956, ont décidé de se grouper afin de mener ensemble des actions diverses pour la reconnaissance du handicap de leurs enfants et de leur différence, le droit à l’éducation, à l’intégration, à la dignité… pour un autre regard…Elle regroupe aujourd’hui 21 établissements et services dans le Cambrésis.

La dignité passe par le respect de la différence et la reconnaissance de l’égalité, à part entière, de la personne déficiente. La défense de la dignité passe par une vraie solidarité et non pas par une compassion passagère qui flatte celui qui la dispense, mais diminue celui qui la reçoit.

L’épanouissement : une des missions de l’Association est de valoriser les capacités, les compétences des personnes… Ne pas limiter le regard à la déficience, mais, au contraire élargir le regard à leur sensibilité, à leur mode d’expression, peut-être différent, mais tout aussi valide.

La citoyenneté permet la participation à la vie de la cité. C’est le résultat d’un soutien, d’une éducation, d’une formation des plus aboutis, c’est-à-dire au mieux des capacités d’autonomie de la personne accompagnée. C’est aussi de permettre à la personne de s’inscrire dans les droits, devoirs et responsabilités du citoyen.

L’avenir est représenté par l’arc du logo, ce mouvement symbolise l’ambition et le dynamisme qui animent l’Association dans sa mission.

L’ESAT «Les Ateliers les Hauts de l’Escaut» et l’Entreprise Adaptée «Palettes Eco Services» vous proposent tout un panel de produits et de services pour les particuliers et pour les entreprises.

Atelier de mécanique générale, atelier de conditionnement.

LECLERCQ MICKAEL