LA MUTUELLE GENERALE

PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

Depuis sa création en 1945, La Mutuelle Générale fait de la protection et de la prévention la marque de son engagement. Fidèle à l’esprit novateur de ses fondateurs et à ses valeurs mutualistes, elle souhaite aller plus loin dans l’accompagnement de ses adhérents et la réponse à leurs besoins.

La lutte contre les maladies neurodégénératives est un enjeu de santé publique. Plus de 850 000 personnes sont atteintes par la maladie d'Alzheimer en France, 2 Français sur 1000 par la maladie de Parkinson. On estime que ces maladies pourraient toucher plus de 1,3 million de personnes en France en 2020. Des personnes âgées en majorité, en raison du vieillissement de la population, mais pas seulement. Ces pathologies lourdes évoluent vers une dépendance quasi-totale qui laisse les familles le plus souvent désemparées. Comment faire face avec la maladie et/ou le grand âge à la perte d’autonomie ? Comment accompagner un proche lorsqu’il devient dépendant, sans perdre ce lien qui le relie aux autres ? Comment soulager les aidants, souvent les enfants, à un âge où eux-mêmes ne sont plus si jeunes ?

Des réponses émergent portées par les pouvoirs publics ou des acteurs privés. Déjà des solutions existent qui intègrent les technologies de communication pour pallier ou limiter les conséquences de la perte d’autonomie. Il est temps de les concrétiser, de les généraliser et de les rendre accessibles à tous. C’est tout le sens de la création de la Fondation de La Mutuelle Générale : soutenir la recherche et l’innovation technologique pour favoriser le maintien à domicile des malades et améliorer leur qualité de vie comme celle de leurs proches. C’est la belle perspective qui nous anime.

Patrick Sagon, Président de la Fondation de La Mutuelle Générale.

MEMBRE(S) DU CLUB

DELECROIX BARTHELEMY