DB Innovative - David Blangis

24/06/2016

head page rencontre db innovative

Bureau d'étude en design industriel basé à Valenciennes. Nous accompagnons des entreprises françaises et notamment nordistes dans leur démarche en innovation, en ré-inventant leurs produits afin de booster leur chiffre d'affaire et leur notoriété. Créée en 2013, Db Innovative a déjà accompagné plus d'une vingtaine d'entreprises, déposé plusieurs brevets et ré-inventé une centaine de produits. En 2014, ses innovations ont généré plus de 500 000€ de CA et devrait dépasser les 1 millions d'€ en 2016.

Depuis quand es-tu membre du club ?
Depuis 10/2013

Qu'est-ce qu'un réseau ?
Un réseau est pour moi un maillage relationnel, intellectuel, commercial et technique permettant l'échange entre individus ou des entités morales.

À quoi sert un réseau? Que peut en attendre un chef d'entreprise ?
Le réseau permet d'accroître son niveau de connaissances générales sur un territoire. Il permet au chef d'entreprise d'identifier des acteurs et des bras de leviers pour pérenniser voire développer son activité tout en privilégiant la proximité.

Comment choisir le bon ?
En testant différents réseaux !

Comment y optimiser sa présence ?
En comprenant tout d'abord son fonctionnement, ses valeurs, ses us et coutumes ! Ensuite, il faut communiquer, échanger et collaborer.

Quel est le principal frein ?
Se donner du temps !

Réseauter, n'est-ce pas une perte de temps ?
Non si c'est le bon réseau ! Au contraire, le réseau c'est comme le jardinage, il faut savoir préparer le terrain, semer ... avant de récolter

Le Nord Pas de Calais est-il une terre de réseaux ?
Oui déjà de part les valeurs des gens du Nord qui sont à la base très solidaires et de plus grâce au nombre et à la diversité d'entreprises et d'acteurs sur ce territoire

Dans quels réseaux es-tu ?
Essentiellement au HBC et dans ceux organisés par les CCI

Pourquoi as-tu choisi le Hainaut Business Club ?
Parce que c'est un réseau de chefs d'entreprises de proximité, majoritairement des industriels, qui partagent les mêmes objectifs :
- Échanger
- Collaborer
- Le tout en déjeunant 2h/mois autour d'un témoignage d'une personnalité

Quel est ton objectif en ce qui concerne notre club ?
Développer mes connaissances des acteurs du territoire, me sortir de mon quotidien et faire des affaires !

Es-tu d'accord avec cette phrase , « il faut donner pour recevoir » ?
Bien sûr !

Combien de temps te prend ce « réseautage »?
Quelques heures /mois

Est-ce que tu conseillerais à un chef d'entreprise d'intégrer le Flandres business Club ? Si oui, pourquoi ?
Évidemment, plus nous serons nombreux, plus la dynamique globale sera positive et plus les diversités des collaborations seront intéressantes.

As-tu fais des affaires au sein du club ? Si oui peux tu nous en dire plus ?
Oui plusieurs !
Par exemple je travaille de manière réciproque avec Cchiri Laser Solutions à Onnaing : je sous-traite des réalisations de pièces métalliques et ils me confient le design d'un nouveau produit.

Comment as-tu connu le club ?
Par invitation

As-tu une anecdote depuis que tu es à nos cotés ? Un intervenant qui t'a marqué ? Une rencontre inattendue ?
Chaque repas est pour moi un moment agréable de partage et de rencontre. J'apprécie tout particulièrement les interventions des personnalités comme celle avec Thierry Marx, ce chef étoilé, avec qui j'ai pu échanger et faire partager ma passion de la cuisine et de l'innovation !

David Blangis

President