Toyota Tsusho Europe SA - David Desmis

15/03/2016

head-rencontre-tsusho

Créé en 1999 en même temps que Toyota Motor Manufacturing France. Nous faisons partie du groupe TTC (Toyota Tsusho Corporation) qui possède près de 500 sociétés dans le Monde.
Notre branche est située à Onnaing et composée de 60 personnes.

Nous proposons à nos clients hors Automobile une logistique intégrée avec des services à très fortes valeurs ajoutées construits sur les bases de la rigueur Automobile dans le but de gagner en efficacité et productivité.

Membre du HBC depuis 02/ 2015

Qu'est-ce qu'un réseau?
Ensemble d'entreprises indépendantes qui entretiennent des relations formelles

À quoi sert un réseau? Que peut en attendre un chef d'entreprise?
Le chef d'entreprise doit le prendre comme une opportunité de développement
Comment choisir le bon? Bonne question, on sait si on choisit le bon ou le mauvais que lorsqu'on y est et là en l'occurrence notre HBC dispose d'un formidable vivier d'entreprises.

Comment y optimiser sa présence?
Ne pas se contenter des rencontres programmées et récurrentes mais d'avoir un relationnel en dehors de celles-ci.

Quel est le principal frein?
Le temps

Réseauter, n'est-ce pas une perte de temps?
Non pas du tout car il permet de par sa régularité de construire une véritable cohésion professionnelle et permet aussi d'avoir des relations basées sur la confiance et le respect.

Le Nord Pas de Calais est-il une terre de réseaux?...
Le NDPC est de par sa nature un terre de convivialité de travail et il existe à travers de notre région beaucoup de réseaux (plus ou moins efficace) de toute nature donc nous pouvons répondre sans aucun doute à cette question.
Dans quels réseaux es-tu? Je fais partie de réseaux sportifs et notamment un, très influent en France (pour ceux qui me connaissent bien)

Pourquoi as-tu choisi le Hainaut Business Club?
J'ai été invité la première fois par Benoit Ganuchaud et je l'en remercie une nouvelle fois. J'ai tout de suite senti que le HBC était une opportunité pour créer non seulement des relations privilégiées mais aussi d'accroître le développement de son business.

Quel est ton objectif en ce qui concerne notre club ?
Bien entendu trouver de nouveaux clients mais aussi de nouveaux fournisseurs locaux car je pense que le Valenciennois regorgent de sociétés compétentes dans tous les domaines. A l'heure de la bataille économique pourquoi faire telle ou telle chose à des millions de kms d'ici alors que l'on a tout à côté de chez nous ?

Es-tu d'accord avec cette phrase , « il faut donner pour recevoir » ?
Il faut surtout partager avant de donner ou recevoir

Est-ce que tu conseillerais à un chef d'entreprise d'intégrer le Hainaut business Club?. Si oui Pourquoi ?
Oui sans hésitation et d'ailleurs un d'entre eux que j'ai invité une fois s'est empressé de s'y inscrire ( Nicolas Journé  DG chez Bigard)
Le club est comme je l'ai souligné un formidable moyen de développer son business (clients/fournisseurs)

As-tu fais des affaires au sein du club ? Si oui peux-tu nous en dire plus ?
OUI mais pour le moment pas de client à vrai dire mais j'ai fait intervenir des sociétés locales en tant que prestataires de services.
ACREX pour le reclassement de personnel , PATFOORT BATIMENT pour des travaux d'aménagements et de réfection des locaux, APAVE pour des diagnostics divers.
Il va de soi que le fait de rencontrer les dirigeants de ces sociétés a permis d'instaurer de suite un climat de confiance

As-tu une anecdote depuis que tu es à nos côtés ? Un intervenant qui t'a marqué ? une rencontre innatendue ? etc..
L'intervenant qui m'a marqué est sans aucun doute Gérard Darmon, j'ai adoré son sens de l'humour, sans doute parce que l'on a un peu le même. Plus récemment, l'intervention de Didier Leroy lors de la réunion des 3 clubs ou sa présentation du management reste un modèle à suivre.

David Desmis
Logistics Department & Business Development Department