LE PHENIX

PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

Les activités de toute Scène nationale s’organisent autour d’un bloc de missions définies par le ministère de la Culture s’appuyant sur 3 champs de responsabilités confiées à chacun des établissements dépositaires de ce label.

LA RESPONSABILITÉ ARTISTIQUE
– Proposition faite à une population d’une programmation pluridisciplinaire,
établie par le directeur qui doit refléter les principaux courants de la production
actuelle que ce soit pour le spectacle vivant, le cinéma, les arts visuels…
– La responsabilité artistique des Scènes nationales s’exerce à l’égard des artistes eux-mêmes, en facilitant leur travail de recherche et de création.

LA RESPONSABILITÉ PUBLIQUE
– Elle se traduit par la considération permanente portée à un territoire et à sa population, dans toutes leurs composantes particulières.
– Ce territoire peut varier, de la taille d’une grande agglomération à celle d’un département, voire au-delà, en fonction de la diversité et de l’importance des partenariats publics noués autour de chaque scène bénéficiaire du label.

LA RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE
– Pour les Scènes nationales, au rôle d’exemplarité qu’elles ont joué de manière déterminante pour l’aménagement cultureldu territoire s’est donc progressivement substituée une responsabilité nouvelle d’entraînement, d’animation et de références pour le vaste paysage de la création et de la diffusion artistiques qui les environne.

MEMBRE(S) DU CLUB

DAURIER ROMARIC DIRECTEUR GENERAL