LME LAMINES MARCHANDS EUROPEENS

PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

La société LME a été créée en 1875 à Trith-Saint-Léger, près de Valenciennes, sous le nom de son fondateur: «Maison César Sirot»

LME BELTRAME GROUP est aujourd’hui un acteur sidérurgique de référence avec un rayonnement européen. Située en zone urbaine au cœur des Communautés d’agglomération de Valenciennes et de la Porte du Hainaut, l’entreprise produit des laminés marchands destinés à plus de 600 clients à travers le monde.

Cette société s’est développée rapidement au cours du XXe siècle sous la direction d'Albert Alnot (gendre de César Sirot), et devient Métalescaut en 1899. La société rentre en 1975 dans le groupe Usinor. Le groupe Unimétal, producteur de la branche aciers longs du groupe Usinor Sacilor, prendra par la suite, le contrôle de la quasi-totalité du capital de la société Métalescaut.

En 1988 est créée la société « Laminés Marchands Européens », plus connue sous le sigle LME, par les groupes sidérurgiques Usinor Sacilor – Unimétal, Cockerill-Sambre et Arbed. LME est ensuite absorbée par la SME (Société métallurgique de l'Escaut) avec effet au 1er janvier 1993. La nouvelle entité reprend le nom de « Laminés Marchands Européens ».

L'entreprise est privatisée le 2 juin 1994, avec une prise de participation majoritaire du Groupe Beltrame.

Les groupes Usinor et Cockerill sont sortis de l'actionnariat de LME en 1997. Le groupe AFV BELTRAME détient actuellement 80,23% du capital de LME

MEMBRE(S) DU CLUB

SMEECKAERT VINCENT
MACAIRE SANDRA