CAPH COMMUNAUTE D AGGLOMERATION PORTE DU HAINAUT

PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ

Courant 2000, encouragées par la loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale, trente-cinq communes d’un territoire allant de l’Amandinois à l’Ostrevant ont décidé de s’unir au sein d’une communauté d’agglomération, créée le 31 janvier 2001.

Le 1er janvier 2002, trois communes de l’Ostrevant, Marquette-en-Ostrevant, Wasnes-au-Bac et Wavrechain-sous-Faulx rejoignent la communauté d'agglomération.

Le 1er janvier 2006, la commune d'Escautpont rejoint la Porte du Hainaut.

Le 1er janvier 2014, la communauté de communes rurales de la Vallée de la Scarpe fusionne avec la communauté d'agglomération, créant une nouvelle communauté d'agglomération de La Porte du Hainaut1,2,3.

Le 1er janvier 2019, Émerchicourt, jusqu'alors membre de la communauté de communes Cœur d'Ostrevent du Douaisis malgré son appartenance au Valenciennois, rejoint la Porte du Hainaut4,5,6, mais cette décision est annulée par la justice et la commune réintègre le 1er janvier 2022 la communauté de communes Cœur d'Ostrevent7 tout en prévoyant prévoit de réintégrer prochainement la Porte du Hainaut.

MEMBRE(S) DU CLUB

ROBIN AYMERIC Président CAPH
DELPLANQUE YVES Directeur du Developpement Economique Diversifié et Solidaire