« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »
Présentation
Historique du Club
Fondé en septembre 2013 par Olivier Talbert, le Hainaut Business Club est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Aujourd'hui le club compte plus de 150 membres avec la même volonté : développer leur business ! Chaque mois les membres se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations.

Le territoire du Hainaut
Le Hainaut Business Club intervient sur le territoire du Grand Hainaut (Valenciennes, St-Amand, Maubeuge, Cambrai, Mons).
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

Nos cibles métiers
Le HBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents du Hainaut Franco-Belge issus essentiellement de l'univers industriel.


Le comité
- Le président
- L'animateur
- La marraine
- Le président d'honneur
- Le trésorier

Jean-Marie Saniez
Directeur du Groupe Saniez,
Président du HBC
À Solesmes, près de valenciennes, le Groupe Saniez, spécialisé dans la fabrication et la pose de clôtures et portails, se diversifie dans d’autres métiers du BTP. À sa tête, Jean Marie SANIEZ élu autodidacte par la Harvard Business School en 2004, médaillé de la légion d’honneur en 2014.
L’entreprise a été créée il y a 34 ans, chez les Saniez, on est artisan depuis six générations. Jean-Marie, comme son père Jean, a appris le métier sur le tas, après le BAC et à son retour du service militaire. Son tempérament d’entrepreneur le pousse à voler de ses propres ailes, il fonde en 1984 sa propre société la SARL Clôtures Saniez avec 4 employés.
Beaucoup de chemins ont été parcourus entre la création de la SARL dans une grange à Ovillers jusqu’à l’inauguration en octobre 2014 du nouveau bâtiment industriel de 30 000m² « Portalis » entièrement rénové et implanté sur une friche requalifiée de 50 000m² attenant au siège social. Jean-Marie a osé investir 6,5 millions d’euro et 2 millions en matériel, pour y fabriquer ses clôtures et portails.
Sur un marché très concurrencé régionalement, Jean-Marie a remarquablement tiré son épingle du jeu en se lançant très tôt au niveau national, grâce à l’obtention de contrats sur les lignes TGV, les autoroutes partout en France, Belgique et Maroc, ainsi que sur les aéroports de Paris et Lesquin.
Son parcours l’a amené à faire de belles rencontres, ce qui lui a permis d’obtenir des marchés emblématiques tels que : la sécurisation des prisons les Beaumettes et la santé à Paris, ainsi que le remplacement des grilles de Roland Garros.
Une autre belle rencontre avec un homme de valeur avec qui il s’est associé pour reprendre une société de menuiserie aluminium « SOBATAL » située à Caudry et tout récemment une deuxième société « HAINAUT MENUISERIE » dans le Valenciennois. SOBATAL est né il y a un peu plus de 2 ans avec un CA de 3,5 Millions d’euro.
Aujourd’hui, le groupe est composé de 9 filiales sur le territoire français dont une spécialisée dans le gros œuvre « SANIEZ CONSTRUCTION » ainsi que deux filiales à l’étranger (Maroc Belgique). Il emploie 300 personnes et a réalisé en 2017 un CA consolidé de 44,2 millions d’euro contre 38,4 millions l’année précédente.
Jean Marie SANIEZ peut envisager les années à venir avec sérénité ; son fils Alexandre prendra la relève suivi sans doute, et il l’espère, par ses 3 petits-enfants.

Olivier Talbert
Autodidacte, Olivier est riche d'une expérience commerciale capitalisée depuis 30 ans dans le milieu fournisseur de la grande distribution (Brioche Pasquier, Candide).
Il dirige une agence commerciale qui propose du mobilier outdoor-indoor à une clientèle B2B (La Villa d'Olivier).
Il est Ex-Président du Tennis Squash Badminton de Valenciennes (1 300 membres), ancien membre du conseil de développement de Valenciennes Métropole.
Passionné de sport : golf (index 8), tennis et squash. Il a joué au rugby à Tours pendant 15 ans et cultive « l'esprit-ovalie » !

Valérie Létard
Sénatrice,
Vice-Présidente du Sénat,
Marraine du HBC
Engagée en politique en temps que présidente de la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole depuis 2008, elle s'investit pleinement dans le développement de ce territoire. Le HBC en tant qu'activateur de réseau et de business contribue à sa façon au développement du territoire : " Dans un contexte économique en pleine évolution, se rassembler pour être plus forts, tisser des liens sur le territoire sont indispensables pour que le Valenciennois et le Hainaut restent parmi les territoires les plus dynamiques de notre région."

Jean-Raymond Legrand
Ex Président du VAFC de 2011 à 2014,
Président d'honneur du HBC
Passionné du club de football valenciennois depuis sa plus tendre enfance, Jean-Raymond Legrand en a pris la présidence en 2011. Il veille sur ses joueurs comme un père mais n'en reste pas moins un homme d'affaires et un entrepreneur aguerri puisqu'il a été à la tête de plusieurs entreprises (recyclage de produits de la sidérurgie, boulangerie, déménagement, restauration). Il a vu dans le HBC cet esprit d'initiative nécessaire au développement et à la pérennisation du business dans le Hainaut : "Superbe initiative que ce projet d'une grande importance pour le Valenciennois et le Hainaut. Je soutiendrai ce projet avec beaucoup d'envie ! Nous avons besoin de tous, comme dans le football, pour réussir ! Ne lâchez pas et vous réussirez."

Benoît GANUCHAUD
Trésorier du HBC
Président de Buromatic 59
Les Salons VIP du Stade du Hainaut

Déroulement d'un déjeuner

Les déjeuners se tiennent le plus souvent au stade du Hainaut.
Un membre prend la parole pour valoriser son entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.
Quand ?
Le vendredi midi de 11h45 à 14h45
Convivialité
Déjeuner par table ronde de 8 personnes
Fréquence
10 repas / an
Déjeuner type
Apéritif debout
Un adhérent présente sa société (10 minutes)
Un intervenant s'exprime sur un thème choisi pendant le déjeuner (45 minutes)
Clubs Partenaires
" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"
La charte
« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »
Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au HBC, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du HBC
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du HBC
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club
Devenir membre
Pour devenir membre du « HBC », cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. A défaut, nous vous notifierons notre refus.
Les conditions de participation
1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations ( Stés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du bureau qui n'a pas à justifier ses avis.
Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.
Les Organisations : Deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :
- Les Industriels et Co-Traitants :
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise
Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...
B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services
Chaque Prestataires de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 Sté d'intérim fait découvrir le Club à 1 Sté de production de Sommiers/Matelats, 1 Sté de production de LED et 1 Sté de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la Sté d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours
C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.
Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géogaphique Française et Belge.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.
2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.
3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).
4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter ). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toutes personnes, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.
5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre. (idem pour les visiteurs)
6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.
7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendu par le bureau en cas de non présensation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.
8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée anticipativement sera remboursé au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.