Depuis quand es-tu membre du club ?
Depuis le début 09/2013 , j'ai même été le premier à poser une question
Qu'est-ce qu'un réseau?
Pour moi c'est un ensemble d'individus, pas forcément issus du même domaine, qui PARTAGE des évènements professionnels ou privés afin d'obtenir des informations à FORCE d'ECHANGES. Un réseau est aussi une mine d'informations qui, au-delà de l'aspect purement professionnel, apporte énormément du point de vue intellectuel. On GRANDIT dans un réseau. Un réseau est avant tout une somme d'individus convaincus que l'information qui y circule peut aboutir à la concrétisation d'affaires ou autres services. En revanche, on intègre pas un réseau en pensant que, dès les premiers instants, il va en ressortir l'information providentielle. Un réseau, c'est un travail au quotidien. Aujourd'hui, créer un réseau et l'entretenir prend énormément de temps. On pense parfois que certaines manifestations ou regroupements ne servent à rien, mais c'est souvent là où on a jamais mis les pieds que l'on découvre des mines d'informations. Bien sûr, comme le temps nous est compté, il faut gérer les priorités. On a envie de créer ou intégrer un réseau également parce qu'on est curieux, communiquant et aussi un peu « théâtral » peut-être. Hier,on parlait de technico-commerciaux. Aujourd'hui, on scinde et les entreprises ont créé leur propre DEVELOPPEUR en interne qui ne fait que du réseau.
Je n'aurais pas répondu la même chose si on m'avait posé la question « qu'est-ce qu'un club d'entreprises ».
À quoi sert un réseau? Que peut en attendre un chef d'entreprise?
On va dans un réseau pour écouter, apprendre et comprendre. Ensuite, on actionne. Un réseau sert à faire des rencontres et à créer des liens. Des liens de tout ordre. Un réseau, c'est comme une famille. quand on a besoin d'un coup de main, d'un conseil, d'une information, on doit pouvoir compter sur ses liens. Le chef d'entreprise attend du réseau des SOLUTIONS à ses préoccupations. Il attend d'être soulagé en trouvant le bon créneau, la bonne information, la bonne personne et avancer plus rapidement que s'il n'avait été que tout seul. Le chef d'entreprise attend du réseau également une bouffée d'oxygène qui le fait sortir de son environnement, de son quotidien parfois pesant. Dans un réseau, le chef d'entreprise n'y aura pas forcément trouvé un nouveau marché, mais en revanche, à FORCE d'échanger, il aura trouvé d'autres techniques qui l'auront fait avancer ou améliorer son organisation ou sa productivité. Et ce sont parfois des choses très simples auxquelles il n'aurait pas pensé seul dans son coin. Un réseau, c'est aussi pour un chef d'entreprise, rencontrer des gens de CONFIANCE et faire un bout de chemin avec eux. Prenons ce bel exemple qu'est la confiance : les pilotes de la patrouille de France, sont, bien sûr d'excellents pilotes mais ils sont d'abord recrutés pour leurs qualités humaines. Imaginons qu'ils ne fassent pas corps ensemble, et bien c'est le crash assuré. La confiance est l'élément important de leur évolution et le spectacle n'en sera que mieux. Pour information, il faut lire le livre « Les secrets d'un leader » du Lieutenant-Colonel Cédric Tranchon ex leader de la PAF : vous allez vous régaler, il y a plein d'enseignements.
Comment choisir le bon?
J'aurais tendance à dire pour le savoir, il faut les essayer... c'est un peu vrai ! C'est celui où les gens se sentent bien entre eux, c'est celui où l'ECHANGE est maitre mot et où la simple RECUPERATION d'information n'a pas lieu d'être. Le bon réseau est celui ou l'humain est important, les affaires on verra plus tard ! Un réseau est avant tout une question d'hommes (et de femmes car il faut cet équilibre, c'est très important). J'ajouterai qu'il ne faut pas multiplier les réseaux : trop de réseautage tue l'efficacité du réseau.
Comment y optimiser sa présence?
Mettre les actions réseau en quasi priorité et organiser son planning du quotidien autour. Etre persuadé que ça fonctionne, et ça fonctionne !
Quel est le principal frein?
La disponibilité pourrait être un frein, ou l'éloignement géographique... mais un bon réseau n'a pas de freins
Réseauter, n'est-ce pas une perte de temps?
Ce n'est jamais une perte de temps, il faut simplement bien gérer son temps. Pour réseauter, il faut aimer les gens, donc faire des rencontres, ce n'est jamais une perte de temps, surtout qu'on peut faire du réseau même le midi au déjeuner, dans une réception etc... que vont faire les entreprises dans les cérémonies de vœux : ils vont réseauter !
Mais attention, lorsqu'on revient de la chasse il faut assurer le suivi et surtout ne pas se disperser.
Le Nord Pas de Calais est-il une terre de réseaux?...
Ce n'est pas une région qui est plus une terre de réseaux qu'une autre, ce sont les hommes qui l'habitent qui font le réseau et sa qualité. Et aussi les leaders !
Dans quels réseaux es-tu?
Les Vielles Tiges de l'Armée de l'Air
Pourquoi as-tu choisi le Hainaut Business Club?
C'est à ce jour le seul qui affiche clairement les objectifs : Faire du business ! et on ne perd pas de temps. On Ecoute, on Cause on Bouffe on Recause.
Quel est ton objectif en ce qui concerne notre club ?
Etre reconnu par tous les membres et créer chez eux le réflexe de m'appeler dès qu'ils auront un projet immobilier en tête. Ché pas compliqué mais ché d'l'ouvrache
Es-tu d'accord avec cette phrase , « il faut donner pour recevoir » ?
Oui et non, je dirais plutôt « il faut être attentif et à l'écoute de l'autre pour ensuite recevoir »
Combien de temps te prend ce «réseautage»?
Je réseaute déjà quasiment tous les midi au moment du repas. Cas exceptionnel lorsqu'un dossier est en retard. 1/3 administratif (lecture remises d'offres, création et MAJ fichier client et prescripteurs...) 1/3 suivi de chantiers et 1/3 réseau. En vérité le 1/3 réseau est plus important que cela puisque même après le 1/3 administratif et le 1/3 suivi de chantier je réseaute. C'est en fait beaucoup de temps puisqu'il s'agit aussi de saisir les opportunités de l'instant. Et dans le 1/3 administratif il y aussi la formalisation du réseau.
Est-ce que tu conseillerais à un chef d'entreprise d'intégrer le Hainaut business Club?. Si oui Pourquoi ?
Bien sûr que je suis un ambassadeur du HBC ! Pourquoi intégrer ? déjà pour sortir de son quotidien, aller à la rencontre de gens différents et aussi pour beaucoup apprendre à s'exprimer et tremper dans le bain de foule. C'est après que viennent les bonnes informations et les affaires. Les affaires ne viennent que si on est actif dans le réseau.
As-tu fais des affaires au sein du club ? Si oui peux tu nous en dire plus ?
Pas encore concrétisé (le métier de contractant général est un métier où les affaires se traitent sur un long termes, c'est différent de la vente de consommables). En revanche, je suis en étude de projets immobiliers pour certains membres. J'ai pu rencontrer des fournisseurs avec qui le Groupe Rabot a travaillé (je suis à la fois Gerim et Rabot), j'ai noué des liens avec différentes sociétés (recrutement par exemple) j'ai revu des entreprises, j'ai conforté certaines relations.... Et j'ai pu animé grâce à vous !
Comment as-tu connu le club ?
Par notre filiale Nacarat qui avait reçu une invitation et m'a demandé de participer à la présentation. Pour moi, ce réseau était nouveau et la curiosité m'y a amené. Je ne regrette pas.
As-tu une anecdote depuis que tu es à nos cotés ? Un intervenant qui t'a marqué ? une rencontre innatendue ? etc..
En fait, moi, je suis un enfant sans cesse émerveillé qui découvre chaque instant et qui, par sa curiosité, en apprend à chaque réunion du club ou à chaque rencontre de membres en dehors du réseau. Concernant les intervenants, tous ont retenu mon attention sauf un. Donc, le résultat est plutôt positif. Celui qui m'a quand même bien plus c'est notre chef étoilé, Thierry Marx, parce qu'il racontait une histoire à chaque fois qu'il présentait quelque chose et peut-être que je me suis reconnu un peu dans son côté « voyou » (je modère le terme)
En conclusion, nos Business Clubs sont pour moi des accélérateurs d'affaires pour certains, et des découvertes pour d'autres.
Il faut que chacun sache que le réseau ne s'arrête pas aux réunions mensuelles, mais qu'il permet justement d'aller plus loin, c'est un facilitateur. En un lieu, en un moment le membre peut rencontrer plusieurs personnes (là on élimine la réflexion perte de temps). Ce côté un peu prestigieux au travers de ses endroits de rencontre en fait un club différent (d'ailleurs il existe et perdure par sa différence, un noir parmi les blancs se voit bien... ou un blanc parmi les noirs ça marche aussi dans ce sens-là), la qualité de ses intervenants le place en pool position par rapport aux autres et la dynamique des réunions également en fait le Rafale des clubs business ! Mais encore une fois c'est une question de rapports humains.
Chassons en meute !
Bertrand Lecompte