Entreprise de transports / commissionnaire de transport spécialisée à l'international.
Nous avons des lignes régulières et très rapides vers et en provenance de quasiment tous les pays d'Europe. Cette organisation nous permet de traiter toutes les expéditions de type « Géneral cargo » de 100 kgs à 25 tonnes.
Notre avantage par rapport aux grands groupes de transports que tout le monde connait : la qualité, le suivi personnalisé, le professionnalisme, une structure légère et souple qui nous permet d'avoir un très bon rapport qualité prix.
Nous développons également une activité de logistique sur notre plateforme de 5000 m2 basé à Trith saint Léger (Valenciennes).
9 salariés, 8000 expéditions à travers l'Europe par an, CA 3,5 M€, plus de 25 années d'expériences dans le transport et des références dans l'industrie, la distribution, l'automobile, la VPC, l'e-commerce, le textile, la chaussure etc...
Depuis quand es-tu membre du club ?
Juin 2015.
Qu'est-ce qu'un réseau ?
Pour moi un réseau c'est avant tout un lieu d'échanges qu'il soit physique ou virtuel, où les membres ont un ou plusieurs points en communs qui les unissent.
À quoi sert un réseau ? Que peut en attendre un chef d'entreprise ?
En tant que chef d'entreprise un réseau peut permettre d'augmenter la notoriété de l'entreprise, de la développer. C'est surtout une manière d'échanger, sur des sujets communs, et de faire de belles rencontres.
Comment choisir le bon?
D'abord se renseigner sur le réseau en question, voir s'il peut répondre aux différentes attentes. Et ensuite l'essayer et juger.
Comment y optimiser sa présence ?
Essayer de rencontrer toujours plusieurs nouvelles personnes, et assister aux différentes réunions.
Quel est le principal frein ?
Le frein principal est de pouvoir se libérer des contraintes habituelles. Après, il n'est pas toujours évident de réussir à voir la ou les personnes que nous souhaiterions rencontrer, car le temps de discussion est court et le club de plus en plus grand.
Réseauter, n'est-ce pas une perte de temps?
Bien au contraire, lorsque celui-ci est bien choisi on peut gagner beaucoup de temps. Par exemple pour avoir le bon interlocuteur, participer aux appels d'offres cela peut prendre plusieurs années. Le réseau peut parfois accélérer le processus.
Après pour avoir travaillé plusieurs années dans différents pays, il y a tout de même des pays où le réseau a une place bien plus importante où les entreprises travaillent beaucoup plus ensemble, sans rentrer dans une logique de compétition absolue où tout est bon pour prendre un nouveau client.
Dans quels réseaux es-tu?
Réseau de transporteur, réseau d'anciens diplômés, réseau en ligne comme linkedin... De par notre activité nous sommes également membres de plusieurs réseaux (liés au transport).
Pourquoi as-tu choisi le Hainaut Business Club?
J'ai eu des recommandations d'amis qui avaient déjà essayé les mêmes réseaux que moi auparavant, ils m'ont vraiment donné envie d'essayer le HBC. De plus l'objectif du club est clair.
Quel est ton objectif en ce qui concerne notre club ?
Développer les affaires de l'entreprise, trouver de nouveaux partenaires. Un autre objectif est également d'échanger sur différents points qu'ont les entreprises, de partager des expériences.
Est-ce que tu conseillerais à un chef d'entreprise d'intégrer le Hainaut business Club? Si oui Pourquoi ?
Tout dépend de l'activité de l'entrepreneur, en question. Si elle peut rentrer dans le cadre du club. Via le réseau on peut bénéficier d'une plus grande visibilité auprès de sa région, par ailleurs il est parfois difficile d'avoir la bonne personne, ou le décideur en question. Avec le HBC on est sûr de s'adresser aux bonnes personnes, les cas échant celles-ci pourront nous orienter vers la personne qui concerne notre activité.
As-tu fais des affaires au sein du club ? Si oui peux-tu nous en dire plus ?
Oui, j'ai fait quelques affaires, 3 ou 4 transports. Pour l'instant il s'agit de coût spot, 1 machine à ramener d'Italie, pour la société Vanterra qui avait acheté une machine en Italie et chercher quelqu'un pour lui ramener car ils n'ont pas d'international en règle général. Et pour la société Danjou avec qui nous avions par le passé travaillé ensemble et avons repris contact. Nous leurs ramenons également de la marchandise d'Italie. Après ça ne fait pas longtemps que je suis au club et j'ai également eu d'autres rencontres intéressantes.
Comment as-tu connu le club ?
J'ai connu le club via un ami Benjamin Lebreux (Scté Fosselin), qui connaissait bien mon activité, également ancien membre du rotary club.
As-tu une anecdote depuis que tu es à nos côtés ?
Un intervenant. Lors de la visite de Xavier Bertrand, je cherchais à recruter une à deux personnes. Je passais habituellement par le pôle emploi. Lors de ce meeting, une question sur l'emploi est venue sur la table, à savoir qui passe encore par le pôle emploi pour recruter. Là je me suis aperçue que j'étais l'un des rares. Effectivement, beaucoup passe par le bouche à oreille (ce que nous faisons également quand nous le pouvons), par les cabinets de recrutements lorsque l'entreprise a les moyens, et des sites comme le bon coin... Jamais je n'aurais pensé à ce site qui vise beaucoup plus de personnes que Pôle Emploi. En effet, certaines personnes ont un emploi mais cherchent à partir ou changer de travail. Le soir même j'ai mis une annonce et j'ai eu beaucoup plus de candidatures en une semaine qu'avec Pôle Emploi en un mois. Une semaine après j'avais trouvé une personne.
Voilà c'est aussi ça le HBC, partagé des expériences.
Qui t'a marqué ? Une rencontre inattendue ? etc.
Je rencontre régulièrement des entreprises avec qui nous travaillons de manière directe ou indirecte depuis plusieurs années, c'est toujours inattendu.
Benoit Cattiau Dirigeant